Routine cheval lors du grand froid

Routine cheval lors du grand froid

Routine cheval lors du grand froid

Nous nous pensions libres et sauvés de cet hiver si rude mais non, les températures négatives reviennent au galop. Pas de panique, vous trouverez dans cet article quelques astuces pour vous préparer à cette semaine de Grand Froid qui arrive !

PRENDRE SOIN DE VOTRE CHEVAL

On le sait, nos chers et tendres chevaux sont faits pour vivre dehors et résistent assez bien au froid mais il existe quelques produits « miracle » qui peuvent les aider à mieux appréhender cette période de Grand Froid. (Bien sûr, avant de laisser son cheval hiverner à l’extérieur, on s’assure que son état de santé le permet, hein !)

Tout d’abord, il faut prendre soin de leur pelage. Oui, on le sait, le poil long, c’est ennuyeux, et votre monture ressemble à un ours, mais c’est grâce à ce dernier qu’il arrive à braver les températures négatives, donc si vous n’avez pas tondu votre loulou, on le chouchoute ! Pour choyer leurs doudounes naturelles, nous utilisons le nettoyant Extra Poney Wash d’Equibao qui permet d’enlever la poussière. C’est un peu le produit miracle qui s’utilise dans tous les sens et permet de toucher toutes les zones. Pour la comparaison, c’est comme un shampoing sec à base d’Ylang-Ylang qui apporte brillance, force et tonicité au pelage de votre équidé.

Equibao Naturellement cavalière

Le choix d’une couverture l’hiver est un sujet important. Plusieurs critères sont à prendre en compte : si votre cheval est au pré ou en box, mais aussi la longueur de son poil. Attention, un mauvais choix de couverture sur un cheval à poil long peut engendrer une transpiration excessive qui le fera tomber plus facilement malade. Pour les chevaux au pré, une couverture imperméable est indispensable : pour Baccarat, j’ai acheté la couverture imperméable 400g de chez Padd et j’en suis plus que ravie. Pour les chevaux en box, une couverture d’écurie plus fine et respirante est nécessaire, ainsi qu’une couverture imperméable que l’on peut mettre par dessus pour les sorties.

Couverture cheval grand froid Naturellement cavalière

Avant chaque séance de travail, il est important de bien s’échauffer. Les muscles de votre monture sont refroidis à cause des températures hivernales, il est donc primordial de bien gérer son début de séance. Pour ma part, j’utilise parfois Tendonil Gel qui permet de chauffer les tendons et muscle avant de commencer le travail.

QUELQUES ASTUCES

Après avoir pris soin de votre fidèle destrier, il y a quelques tips qui sont bons à connaître pendant la Saison Froide. Tout d’abord, il est possible de rajouter une balle rebondissante dans l’abreuvoir de votre cheval afin que l’eau ne gel pas. En effet, le mouvement de la balle dans l’eau fait en sorte qu’elle ne stagne pas et de ce fait, elle ne givre pas.

De plus, l’hiver rend les sols boueux, glissants et gelés. Les dénivelés peuvent être dangereux. Petite astuce pour celles qui n’ont pas un pré relativement plat : recouvrez les parties légèrement pentues ou hasardeuses avec de la sciure de bois !

Pour celles et ceux qui disposent d’un box, quelques astuces sont bonnes à mettre en plat pour le bien-être de votre cheval. Tout d’abord, il faut doubler la couche de paille pour isoler le sol. Et pensez à refermer la porte du haut de votre box.

Cheval box hiver Naturellement cavalière

ET POUR VOUS MAINTENANT, QUE FAIRE FACE AU GRAND FROID ?

Parlons cavalière maintenant ! Parce que nous aussi, nous devons braver le froid pour profiter de nos compagnons équins. Tout d’abord, j’ai acheté un chouette bonnet chez Decathlon avec un petit pompon pour avoir la classe, doublé en polaire pour avoir bien chaud pour préparer Baccarat au chaud.

Ensuite, je me suis équipée de gants de la marque Fouganza que j’adore ! Ils sont spécialement conçus pour le grand froid avec un intérieur en polaire. Ils ont un soufflet d’aisance pour une meilleure adaptation et des renforts entre le petit doigt et le pouce. J’ai pendant longtemps été mécontente de toutes les paires de gants que j’ai achetées et j’ai enfin trouvé celle qui convient parfaitement ! Attention toutefois, il faut prendre quelques tailles au dessus, j’ai pris une taille XL (pour du M habituellement).

Pantalon Fouganza Naturellement cavalière

J’ai également acheté le pantalon imperméable en intérieur polaire de chez Fouganza encore une fois (non non je n’idolâtre pas cette marque). La partie qui est en contact avec la selle est faite d’une matière différente qui adhère parfaitement. J’ai fais le test il y a quelques semaines : Je peux ainsi me rouler dans la neige et rester complètement au sec, c’est formidable !

J’espère que cet article vous a aidés à mieux appréhender cette saison de Grand Froid.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.