Saut Hermès CSO international au Grand Palais

Saut Hermès CSO international au Grand Palais

Saut Hermès, CSI 5*

Ça commence aujourd’hui ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Pour vous qui êtes habitués au monde du cheval et ses jeux de mots étranges, (n’oubliez pas que vous brossez chaque semaine votre cheval avec un bouchon !), vous n’êtes pas sans savoir que le nom Hermès n’est pas associé qu’à une société de produit de luxe mais que c’est aussi le Saut Hermès, un CSO international se déroulant au Grand Palais. Organisée depuis 2009 par la Maison Hermès International, la compétition se joue sur 4 jours avec 40 cavaliers pour les épreuves des CSI 5*. C’est le plus haut niveau de concours hippique dans le monde ! Les deux épreuves phares sont le saut Hermès le samedi après-midi et le Grand Prix Hermès le dimanche après-midi.

 

Organisation au Grand Palais

Une semaine avant le démarrage de l’évènement, le montage commence pour installer les tribunes, les installations et divers aménagements pour accueillir les chevaux. Ensuite, un week-end avant le début des épreuves, la « base vie » est construite. La Base Vie est l’espace où sont concentrés les boxs pour les chevaux. Ils sont tous installés sur les Champs Elysées (On vous invite grandement à aller les voir en mars lorsque la compétition débutera, c’est assez impressionnant !). La difficulté pour les organisateurs est d’arriver à faire rentrer tous ces chevaux dans la ville. Nous sommes en plein centre de Paris, chaque camion doit donc arriver à la suite des autres sur les lieux et des grooms sont embauchés pour l’occasion pour aider à l’intendance. L’organisation de cet évènement est très surveillée par la ville de Paris et les autorités. Le Saut Hermès se déroulant sur les Champs, c’est un lieu de passage fréquent qui doit être très encadré.

Concours Saut Hermès Naturellement Cavalière

Si vous pouvez déjà vous demander dans quel état d’esprit doivent se trouver les chevaux en arrivant sur les Champs Elysées et en faisant de nombreux allers-retours au Grand Palais, Roger-Yves Bost nous avait rassurés en 2014 : « Chaque cheval est habitué à beaucoup voyager, comme nous d’ailleurs. Et ils sont tous de très bonnes compositions. Même les jeunes restent très sains dans leur tête. »

Dans le bâtiment du Grand Palais, depuis le début de ces concours en 2009, les contraintes sont nombreuses à cause de la sécurité des lieux. Les organisateurs n’ont, par exemple, pas le droit d’avoir plus de 3 camions à l’intérieur du Grand Palais alors qu’ils ont besoin de plus de 100 camions au total pour toute l’installation de l’évènement ! Cela les oblige à faire de la rétention de camions, des plannings précis et de la gestion de flux.

 

Sécurité et gestion des chevaux

Pour la sécurité des chevaux, 3 personnes sont sur le site en permanence et dorment sur place ; tandis que les grooms sont également présents près de leurs chevaux et dorment dans leur camion à côté des boxs. Il n’est pas question de laisser les chevaux livrés à eux-même. Il y a tout de même 100 chevaux de compétition présents au Grand Palais et 30 chevaux de spectacle. C’est une vraie organisation ! Les chevaux sont nourris avec 2 tonnes de foin pendant les 4 jours de compétitions et boivent chacun 40 litres d’eau par jour.

Cheval Saut Hermès Naturellement Cavalière

Le Saut Hermès, c’est aussi 50 personnes de sécurité, 80 hôtesses, 200 serveurs pour le traiteur. En terme de logistique, il y a 3690 mètres carrés de sable à mettre en place pour installer les différents parcours. C’est une sacrée logistique pour recréer des écuries sur une des plus belles avenues du monde. L’effet « Wow » est garanti !

Tout au long de ce weekend, tous les plus grands cavaliers de CSO sont attendus. Chacun y va de son pronostic et les places s’arrachent : en une matinée, plus aucune place n’était disponible ! On vous conseille donc de vous précipiter sur le site du Saut Hermès pour acheter vos places si vous souhaitez venir profiter du spectacle, dès l’ouverture de la billetterie. Pour avoir plus d’informations sur les épreuves de cette année, sachez qu’elles se dérouleront autour du 16 et 18 mars 2018. Vous trouverez toutes les informations pour cette 9ème édition sur l’article de Cécile !

Leave a Reply

Your email address will not be published.